
« Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. »
Edgar Degas
Les projets menés par Alban Behagle témoignent d’un style singulier où la forme (re)devient une (ré)création à part entière.
Le dessin, les collages… ces réalisations patientes et esthétiques, avec leurs doutes et leurs repentirs sont un hommage à l’intelligence de la main et aux savoir-faire. L'intention de cette galerie est de les donner à voir.




Du dessein au dessin...
Il s’agit, avec le dessin, de s’approcher du geste de l'artisan. Les couleurs semblent serties, le papier est plié, griffé, en relief… tantôt humide, souvent sec, couvert d'or ou brûlé.
La feuille devient parfois transparente, elle laisse alors passer la lumière pour dévoiler d’autres possibilités.





























Alban Behagle upcycle des restes choisis pour leur patine ou leur forme : papiers métalliques, cartons, blisters, fils… Ces déchets insignifiants du quotidien sont réemployés dans ses créations.


« Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible. »
Rainer Maria Rilke










Alban Behagle accorde une grande importance à la couleur. Elle est le creuset de la lumière et produit, de façon quasiment charnelle, une sensations d’harmonie, de plénitude ou, au contraire, de tension. Il y a une énergie et probablement aussi un mystère dans ce qui se passe à la frontière entre les couleurs...







« A thing of beauty is a joy for ever »
John Keats






Dessiner, c’est déposer sur une feuille un peu de soi, chaque trait, même le plus timide, revêt alors un caractère presque sacré, ainsi il n’y a jamais de grande maladresse mais juste un peu d'émotion.